Papier peint ou peinture ? On vous aide !

Le papier peint est incontestablement le choix de la simplicité puisque c’est une technique à la fois simple et rapide. De plus le papier peint a l’avantage de recouvrir parfaitement la surface et de masquer toutes les imperfections du mur. Cependant s’il peut cacher les petits défauts d’un mur, mais si le support est vraiment abîmé il faut tout de même penser à bien le préparer.

La pose du papier peint peut demander un minimum de savoir-faire en matière de bricolage surtout s’il y a des raccords à effectuer ou quelques découpes. Cependant la pose du papier peint est simplifiée puisque de plus en plus de papier peint peuvent être posés après avoir simplement encollé le mur. De plus le papier peint offre de nombreuses possibilités : papier peint uni ou à motifs, reliefs, effets métallisés… Le choix très vaste !

Si le papier peint ne vous convient pas de peur des difficultés de la pose, vous pouvez opter pour le choix de peindre vos murs. Contrairement au papier peint, la peinture requiert un mur en bon état et une surface bien lisse. Si le mur n’est pas en bon état, ce qui est bien souvent le cas après un dégât des eaux ou lorsque la maison est plus ancienne, il est nécessaire de d’abord faire un travail de préparation. Une fois le mur bien préparé il sera extrêmement simple de le peindre.

Si la peinture ne permet pas autant de fantaisie décorative que le papier peint, elle offre de nombreuses finitions. Il existe en effet plusieurs sortes de finition, chacune ayant un usage différent. Pour une pièce humide comme une salle de bains où la cuisine, une peinture satinée ou brillante est conseillée puisqu’elles sont résistantes et lessivables. Pour un séjour ou une chambre, une finition mate est plus adaptée puisqu’elle apporte un aspect cosy à la pièce.

Pour ceux à qui l’écologie tient à cœur, de nombreuses marques proposent des peintures écologiques, composées de matières naturelles. Elles se distinguent des autres par le biais de la mention ‘’NF Environnement’’.

Dernière option, la toile de verre à peindre. Cette technique est fréquemment utilisée pour les travaux de rénovation après sinistre dissimule les fissures et les défauts et permet de stabiliser le support. Poser de la toile de verre n’a rien de compliqué puisque la pose est tout à fait similaire à celle du papier peint.   Facile à peindre, elle est durable et peut-être utilisée toutes les pièces, même celle les plus humides. La toile de verre à peindre offre donc l’avantage de bien recouvrir parfaitement la surface tout comme le papier peint et permet de personnaliser au maximum sa teinte tout comme la peinture classique.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s