Chambre zen : quelle déco choisir ?

Sachant que l’on passe en moyenne un tiers de sa vie dans sa chambre, il est important que cet espace soit le plus propice à la relaxation et à la détente. Or pour mieux dormir rien de mieux qu’une chambre zen, épurée et à la décoration minimaliste.

Voici quelques conseils pour une chambre placée sous le signe du bien-être !

Pour une atmosphère zen il est préférable d’éviter les couleurs fortes telles que le rouge vif ou le jaune car celles-ci sont jugées trop stimulantes. Pour inciter au repos il est préférable d’avoir recours à des couleurs plus douces telles que le clair, le pastel ou le bleu marine et le gris.

Concernant les éléments de décoration il ne faut pas surcharger la pièce. Il est conseillé d’apporter des touches décoratives discrètes grâce aux rideaux, aux luminaires ou aux coussins. Vous pouvez également jouer avec les couleurs et les textures, ou même changer de déco selon les saisons. Privilégiez les mailles et les matières épaisses en hiver et les tissus fins telles que le lin en été !

Au niveau des rangements, les penderies ouvertes sont proscrites car elles demandent une discipline de rangement et peuvent être visuellement déplaisantes.

Contrairement aux idées reçues, avoir des plantes dans la chambre est une excellente idée afin d’y apporter une touche végétale et naturelle ainsi que pour rendre l’ambiance moins aseptisée. Privilégiez les plantes cactus ou les plantes grasses qui demandent très peu d’entretien et s’accordent à toutes sortes d’ambiances. À noter qu’il est recommandé d’éviter les plantes à fortes odeurs qui pourraient troubler le sommeil.

Enfin en ce qui concerne l’éclairage il est important de s’adapter à la taille de la pièce. Si la chambre est petite, deux lampes de chevet peuvent suffire. Si l’espace est plus important il faut installer un point lumineux général ainsi que diverses lumières d’appoints.

Pour plus d’inspirations, retrouvez différentes ambiances pour créer votre propre chambre zen : http://bit.ly/2pX6nJk

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s